La différence entre un pack et un programme de coaching
Si tu es coach, thérapeute ou consultant(e) tu t’es surement posé cette question : « Je propose déjà des packs avec 3-5 séances. Est-ce qu’un programme de coaching à forte valeur est la même chose ? »
Dans cet article je vais t’expliquer en détail la différence entre les packs de séance et les programmes de coaching.
Disclaimer : Lorsqu’on utilise l’expression « offre à forte valeur » on pense automatiquement à une offre premium, high-ticket qui à un tarif élevé. Mais ce n’est pas toujours le cas.
La valeur d’un programme de coaching solide et qui apporte des résultats visibles et durables à tes clients n’est pas forcément liée à son tarif. Ce qui donne la valeur d’une offre c’est sa clarté, la méthodologie et la pédagogie cohérentes derrière qui permet au client de transformer sa vie pendant le programme mais aussi après.
Voici les 5 différences entre un pack de séances et un programme de coaching à forte valeur.
Let’s go!
1. Thématique VS Transformation
➡️ Un pack de séances de coaching c’est tout simplement une série de séances basées sur une thématique ou un sujet très large qui peut être abordé sous plein d’angles différents et sans forcément suivre une fil rouge conducteur.
Exemple de thématique : le bien être, la confiance en soi, la santé, la reconversion professionnelle, les relations amoureuses, l’argent, le stress, l’entrepreneuriat etc.
Le sujet du pack reste intentionnellement général pour s’assurer de toucher un public large et le tarif est basé sur le temps passé avec le client en séance.
➡️ Un programme de coaching à forte valeur est construit autour d’une problématique spécifique et non pas d’une thématique globale. Dans cette optique, l’accent n’est pas mis sur le nombre de séances comme dans les packs. On s’intéresse davantage à la méthodologie derrière le programme.
Une vraie offre de coaching est construite comme un pont qui permet à aux clients de passer d’un point A à un point B et dépasser leur problématique grâce à une pédagogie cohérente et personnalisable.
Ce cadre n’est pas rigide et n’a pas pour but d’enfermer les clients dans des cases ou leur imposer de faire telle ou telle chose. L’objectif est de leur permettre de se diriger vers leurs résultats désirés de la manière la plus simple et agréable possible, en suivant un fil rouge conducteur.
2. Généraliste VS Spécifique
➡️ Le pack de séances est une offre généraliste où il n’y a pas vraiment de public cible bien défini ou de problématique spécifique. On accompagne tout le monde sur tous les sujets et même si on a un sujet de prédilection, l’offre n’a pas de clientèle cible en particulier ou de problématique précise.
➡️ Un programme de coaching à forte valeur est une offre qui permet de résoudre une problématique bien spécifique d’un public cible précis (la problématique et le public cible sont inscrit dans un contexte)
Attention 💡 Ici on peut confondre souvent un segment de marché avec un public cible.
Par exemple, si on est coach en reconversion professionnelle, on pense que le public cible est constitué des personnes qui veulent changer de travail. Sauf que la reconversion professionnelle est un segment de marché et non pas un public cible.
Voici quelques exemples de publics cible possibles :
- Les personnes qui savent qu’elles veulent changer de travail mais ne savent pas vers quoi s’orienter.
- Les personnes qui ont identifié leur nouveau projet et ont besoin d’un accompagnement pour mettre ce projet en place.
- Les personnes qui veulent sortir du salariat et construire un projet entrepreneurial mais ne savent pas ce qu’ils aimeraient faire concrètement.
- Les personnes qui ont une idée de business et qui veulent un accompagnement pour les aider à faire la transition entre le salariat et l’entrepreneuriat.
Donc dans le même segment de marché on peut avoir plusieurs offres qui ont des publics cibles différentes. C’est important de faire la distinction entre ces 2 notions.
Pour aller plus loin, lis ici mon article qui t’explique pourquoi créer ton premier programme de coaching en ligne.
3. Outil de coaching VS Chemin de transformation
➡️ Dans un pack de séances on reproduit les méthodes/outils appris dans nos formations.
C’est un excellent moyen de débuter en tant que coach, sophrologue, naturopathe etc. car ça permet de pratiquer ses compétences, prendre confiance en sa capacité à accompagner des clients et avoir ses premiers témoignages.
➡️ Dans une offre à forte valeur on créé un chemin de transformation à partir de notre zone de légitimité, expertise et vision des choses.
Comme les offres sont spécifiques et s’adressent à un public cible précis, on peut créer des programmes à partir de son approche unique, une méthodologie qui nous est propre et qui est le résultat de notre expérience et expertise.
4. La vente
➡️ Les packs de séances sont généralement plus difficiles à vendre. D’ailleurs beaucoup de mes clients m’ont dit que les séances à l’unité cannibalisaient souvent leurs packs.
Pourquoi ?
Parce que dans un pack l’accent est mis sur le nombre de séances et non pas sur la transformation qui devient possible.
Et comme les clients ne savent pas qu’ils ont besoin de 3 ou 5 séances, ils vont toujours faire le choix qui représente moins de risque pour eux en termes d’investissement.
Ils vont choisir la séance à l’unité pour tester et voir ce que ça donne. Le problème n’est pas que le pack coute plus cher que la séance à l’unité. Mais le client potentiel ne sait pas de quoi il a besoin donc il se dirige vers l’option qui semble la moins risquée (aka la séance à l’unité)
➡️ Le programme de coaching à forte valeur est plus attractif et facile à vendre car il s’adresse à un public clair qui n’achète pas x séances ou 60 minutes de ton temps mais il achète une transformation, un processus qui va lui permettre de cheminer plus facilement et rapidement vers sa situation désirée.
Pour aller plus loin, lis ici mon article qui t’explique comment créer un programme de coaching transformateur
5. Les résultats des clients.
Je suis convaincue que même une seule séance de coaching peut avoir des effets bénéfiques et apporter une transformation.
Mais vu que dans une seule séance ou dans un pack il n’y a pas vraiment de suivi ou un réel engagement sur le moyen-long terme, les clients peuvent être moins motivés à aller au bout de leur transformation.
Comme il n’y a pas vraiment de fil rouge conducteur et une réelle méthodologie qui permet au client de cheminer de son point A à son point B, les clients ne sont pas toujours autonomes à la fin du pack ou du programme. Ils n’ont pas encore acquis toutes les compétences dont ils ont besoin pour continuer leur transformation tous seuls.
Comme dans un pack ou une offre généraliste il n’y a pas une réelle pédagogie, les clients peuvent être noyés dans trop de contenus, exercices ou outils sans savoir quand et comment les ré-utiliser.
Également, dans une offre généraliste de type pack, les clients peuvent perdre rapidement leur motivation et être moins motivés entre les séances à passer à l’action.
Conclusion
Maintenant tu connais la différence entre les packs et les offres de coaching packagées, que ce soit en termes de structure, objectif, philosophie, effets et ce que cela implique en termes de vente.
Les programmes de coaching à forte valeur n’ont rien à voir avec le tarif de l’offre. Ils ont transformateur car ils sont construit avec une structure et il y a un fil rouge conducteur et une pédagogie qui permet au client de devenir autonome même après la fin de votre travail ensemble.
Ajouter un commentaire