Qui suis-je? 

Bienvenue ! Moi c’est ioana, coach professionnelle certifiée, formatrice et mentor.

Depuis 2019 j’aide les femmes entrepreneures (coachs, thérapeutes, consultantes, freelances) 

👉 à sortir de la facturation à l’heure 

👉 pour valoriser leur expertise à travers des offres premium et des tarifs qui reflètent la transformation qu’elles apportent à leurs clients.

Je fais ça à travers:

1. une approche de coaching intégrant le mindset, l’intelligence émotionnelle et le système nerveux pour soutenir l’évolution de leur activité de l’intérieur de manière solide et pérenne.

2. une communication minimaliste & impactante, basée sur des principes intemporelles et durables qui les positionne comme de professionnelles compétentes et de confiance.

3. un processus simple, intègre et répétable qui leur permet d’attirer régulièrement les clients qui sont prêts à investir dans leur services, sans utiliser des stratégies marketing chronophages, rigides et impersonnelles.

Mes 5 domaines d’expertise

💎 la création des offres d’accompagnement transformationnelles (offres de coaching en 1 à 1, de groupe, hybride, formations en ligne, masterclass & ateliers)

💎 la stratégie de communication qui attire naturellement les clients qui veulent et qui peuvent investir dans une offre d’accompagnement et qui sont déjà convaincus. 

💎 la rédaction persuasive (copywriting éthique)

💎 le marketing et les ventes intègres, faites en toute simplicité et confiance.

💎 le mindset & l’intelligence émotionnelle (que j’aborde à travers une approche holistique et trauma informée)

Qui sont mes clientes?

Depuis le début de mon activité j’ai accompagné notamment des femmes entrepreneures avec des profils variés:

  • anciennes sportives de haut niveau reconverties vers le métier de coach professionnel
  • expertes en communication éthique pour entreprises engagées
  • coachs pour profs de yoga
  • hypnothérapeutes
  • consultantes en side project
  • coachs en orientation professionnelle
  • consultantes en organisation & gestion du temps
  • coachs pour femmes introverties
  • naturopathes
  • coach en épanouissement professionnel
  • consultantes en digitalisation des compétences
  • coachs business

Voici quelques uns de leurs témoignages.


Mes formations 

📝 Coach professionnelle certifiée RNCP avec la Haute école de coaching de Paris.

📝 Formation continue de coaching professionnel aux Etats Unis avec Topsie Vandenbosch, ancienne thérapeute, coach et experte en intelligence émotionnelle.

📝 Formation sur la théorie polyvagale et le coaching informé sur le trauma avec Sorina Mondan, psychologue et coach.

📝 Formation sur les pratiques de ventes et de marketing éthiques avec Topsie Vandenbosch et Hannah Koenig.

📝 Licence et Master en entrepreneuriat et management.

Mon histoire et la création de Trouve ton cap

Très jeune je rêvais d’être payée pour lire, écrire, créer et impacter positivement la vie des personnes qui m’entouraient. 

Mon métier de coach me permet aujourd’hui non seulement de vivre ce rêve d’enfant mais aussi d’aider d’autres femmes entrepreneures à vivre de leur passion.


Je n’étais pas prédestinée à devenir entrepreneure

…et j’ai longtemps erré avant de trouver ma voie et oser l’assumer pleinement.

En tant qu’enfant j’ai été encouragée à étudier des domaines « porteurs », pour ensuite obtenir le fameux CDI et vivre une vie qui répondait aux critères de réussite définis par mes proches et par la société.

Tout ce me passionnait à l’époque (le côté créatif, l’artistique, l’expression de soi) était considéré une perte de temps et la définition même de l’échec en tant qu’adulte.

〰️ Au lycée j’ai fait 4 ans des maths et des sciences alors que j’étais passionnée par la littérature, les langues étrangères et je lisais en secret Eckhart Tolle et des livres de PNL (que je n’avais pas encore la maturité de comprendre pleinement mais j’étais attirée par le potentiel et les possibilités que ça ouvrait).

〰️ A force de m’auto-censurer depuis toujours je ne savais plus qui j’étais et ce qui me passionnait réellement à l’âge adulte. Je m’étais résignée à suivre une voie qui n’était pas la mienne et que je n’avais pas encore le courage d’abandonner.

Pendant des années j’ai porté un bagage lourd de croyances difficiles à déconstruire

Quand j’étais enfant, l’argent était source d’angoisse dans ma famille. On le « gagnait » difficilement et il partait beaucoup trop vite.

➖ J’ai grandi avec la croyance qu’il fallait choisir entre argent et amour et qu’on ne pouvait pas avoir tout ce qu’on voulait dans la vie. 

➖ On m’avait transmis que le sacrifice était la voie vers la réussite et que le seul moyen d’avoir de l’argent et d’être heureux était de travailler dur. 

➖ Le plaisir, l’amusement et le jeu n’étaient pas essentiels car on était en mode survie. 

J’ai vécu donc jusqu’à mes 27 ans en faisant des choix personnels et professionnels par peur de manquer (de l’argent, des opportunités…) au lieu de faire des choix par désir.   


Je suis la première personne de ma famille à avoir choisi le chemin de l’entrepreneuriat.

Mon premier job après la fac était dans le domaine des ressources humaines. 

Je l’ai choisi pour le mot « humain » mais malheureusement je ne l’ai pas retrouvé dans mon quotidien. Pendant les 4 années de travail dans la même société je me sentais étouffée et je mourrais à petit feu.

Au fond de moi je savais que je méritais et que j’étais capable de plus, sans avoir encore les bons mots pour exprimer ce que j’avais envie de faire. 

🎧 Le trajet jusqu’au travail et mes pauses déjeuner étaient mes moments à moi où j’écoutais des podcasts et des livres audios : dev perso, spiritualité, coaching, créativité. 

🧘 A cette période-là, le yoga, le journaling et l’aquarelle m’ont également aidé à me reconnecter à Moi et à ma créativité.

Et ainsi les idées et l’énergie ont commencé à circuler 💫 En 2018 je savais non seulement que j’allais quitter mon CDI mais aussi ce que j’étais appelée à faire.

En 2019 j’ai obtenu ma certification de coach et « Trouve ton cap » est né. J’étais officiellement la première personne de ma famille à avoir choisi le chemin de l’entrepreneuriat.

Cette décision a été l’une des plus difficiles de ma vie.

Cela m’a demandé beaucoup de courage pour affronter le regard de mes proches et oser prendre un chemin différent et inconnu.

J’ai dû passer au-delà de la peur de les décevoir et oser protéger et défendre ce en quoi je croyais.

C’était le début d’une nouvelle histoire…

Quand j’ai lancé mon activité d’accompagnement, ce que je désirais (au-delà de l’indépendance financière, géographique, spirituelle…) c’était de me retrouver et de reconnecter avec mon pouvoir créateur.

Je sentais le besoin de m’exprimer sur des sujets qui me tenaient à cœur et j’avais aussi un fort désir de contribuer au collectif.

👉 Choisir d’être coach dans le domaine de l’entrepreneuriat n’était pas un choix évident dès le début, mais avec le recul je sais que ce n’était pas un hasard. 

J’ai la conviction que les sujets que l’on se sent appelé à aborder dans nos activités d’accompagnement sont exactement les sujets sur lesquels on a une contribution à apporter et les parties de nous qui demandent à être transformées et guéries.

Et je sais qu’à travers ma propre transformation et à travers mon business j’ai un rôle à jouer dans ce domaine 🔥

Pour arriver à créer un business à mon image et être capable d’accompagner d’autres personnes sur le même chemin j’ai dû guérir des blessures en lien avec la peur du manque, ma capacité à Recevoir, ma valeur en tant que personne, mon estime de moi, ma capacité à assumer qui je suis, mon chemin et toutes les parties de moi sans honte.  

Cela m’a demandé aussi de déculpabiliser de suivre ma propre voie mais aussi de déculpabiliser à l’idée de gagner de l’argent (plus que mes proches) et surtout en suivant mes passions et en prenant du plaisir.

⭐ Le niveau de succès que j’ai créé dans mon activité n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat de mon ambition, de ma persévérance et de mon courage à regarder et à faire ce qui était inconfortable. Et je n’aurais jamais réussi à créer ça sans être accompagnée par des coaches et des mentors qui sont passées par là également. 

trouve ton cap

Ma mission est d’aider les femmes entrepreneures discrètes et ambitieuses qui se sentent appelées à avoir un impact positif sur la vie des autres, à oser prendre leur place, à reconnaître leur puissance, leur valeur et leur potentiel pour l’exprimer ensuite dans une activité d’accompagnement créée à leur image : avec des clients, des offres, des tarifs et une manière de travailler qui les honorent et qui les font vibrer.

« Trouve ton cap » nous place dans le rôle du capitaine de son propre bateau et nous invite à rentrer dans l’état d’esprit d’une leader qui est connectée à sa vision. Et c’est ton engagement envers l’appel de ton âme et comment tu choisis de mener ce voyage qui va t’amener vers ta grande vision.


10 choses à savoir sur ioana

💜 Mes valeurs sont : l’équilibre, la simplicité, l’intégrité, la contribution, l’authenticité.

💫 En Human Design je suis Projector. Je suis un guide par excellence et j’ai un puissant pouvoir d’analyse et de compréhension des choses.

☯️ J’ai un côté structuré qui me permet d’apporter une direction claire et cadre solide à mes clientes. J’ai aussi un côté très intuitif, ce qui fait que mes programmes sont entièrement personnalisés. Cette intuition me permet aussi de lire facilement l’énergie et les émotions des autres et je comprends les choses au-delà des mots. 

🔥 Dans tout ce que je fais je cherche l’intensité et la profondeur. Je n’aime pas faire les choses superficiellement et quand je suis passionnée par un sujet j’y vais à fond.

💎 Je suis une personne discrète et pendant longtemps je pensais que ça allait me porter préjudice dans mon activité. Aujourd’hui, mon introversion est mon super-pouvoir et j’ai construit une activité dans le respect de ma personnalité et de mon énergie.

📚 Au-delà des livres en lien avec le coaching, le dev perso et l’entrepreneuriat j’adore lire des polars.

🧘 Je fais du yoga quasi quotidiennement.

📺 J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai regardé l’intégrale de « Friends ».

🎵 Mes gouts musicaux peuvent surprendre parfois : je suis une vraie nostalgique des années 80’ – 90’, j’adore le rock 🤘 ainsi que le funk & le soul.

☕ Je ne suis ni team thé ni team café. J’adore tout autant les 2.


Si tu as déjà des résultats dans ton activité mais tu sais au fond de toi que tu es faite pour avoir plus d’impact, sans passer par des stratégies marketing et de visibilité classiques, je t’invite à découvrir mon programme d’accompagnement « Illimitée ».