Comment rentabiliser les programmes de coaching dans lesquels tu as investi

Tu as beaucoup investi dans des coachings ou formations pour créer et développer ton business. 

C’est génial 🥳 Tu as appris beaucoup de choses et tu as plein de compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Mais en toute transparence, as-tu rentabilisé tout l’argent investi ? Quel est ton retour sur investissement ?🧐

La plupart des clients qui rejoignent mes programmes avouent être déçus par leurs investissements passés. Et peut-être c’est ton cas aussi.

Je comprends parfaitement 💜

👉 Il y a des programmes avec un bon marketing et beaucoup de promesses alléchantes mais un contenu peu qualitatif.

👉 Il y a beaucoup de « coachs » qui sans être formés ou compétents font plus de mal que du bien.

Mais, dans certaines situations, le « manque de résultats » n’a rien à voir avec le coach en question ou le contenu du programme.

Afin de tirer le meilleur parti de tes investissements, je vais te partager 5 clés que tu peux utiliser dès maintenant pour que chaque programme acheté t’apporte un maximum de valeur et de résultats.

C’est parti !

Clé n°1 : Analyse ta situation avec honnêteté.

Sans une honnête radicale envers toi-même c’est difficile de rentabiliser tes investissements car tu risques de rentrer dans une mentalité de victime où le seul responsable de tes résultats est ton coach/ formateur.

Et tu sais que c’est faux !😋

C’est pour ça que je t’invite à te pencher sur les questions suivantes pour identifier ce que tu peux faire de plus ou de mieux pour avoir rapidement un retour sur investissement :

➖ As-tu vraiment pratiqué tout ce qu’on t’a conseillé ?

➖ Es-tu allé(e) au bout de ta formation/ton programme ? Ou bien tu as décroché à un moment donné parce que tu étais découragé(e), par manque de temps, de motivation etc ?

➖ As-tu exploré toutes les pistes de travail évoquées en séance ?

Avoir des prises de conscience ne suffit pas. Tout ce que tu travaille en séance doit être approfondi et mis en application après. Ce n’est pas la séance en soi qui va t’apporter des résultats mais ce que tu fais de ce que tu apprends pendant tes séances)

➖ As-tu pris une posture de leader dans la relation avec ton coach/formateur ou tu as adopté plutôt une posture passive, en attendant secrètement d’être sauvé(e) ?

Certes, on paie un service pour avoir des réponses et des solutions. Mais pour avoir un max de résultats, c’est encore mieux quand tu prends une posture active dans la relation avec ton coach et tu le vois comme un partenaire de réflexion plutôt que la personne qui est censée avoir les toutes les réponses pour toi ?

➖ As-tu été régulière dans ton passage à l’action ?

Pour rentabiliser tes coachings ou formations tu as besoin d’être engagé(e) envers toi et ton activité. Juste le fait d’apprendre des infos ou des compétences ne va pas changer ta situation si tu ne passes pas à l’action.

➖ As-tu demandé du soutien et posé un max de questions à ton coach ?

Beaucoup de programmes d’accompagnement proposes beaucoup plus de modalités en dehors des séances individuelles. Il y a des programme hybrides qui contiennent des suivis entre les séances, des groupes Facebook de soutien, des séances collectives. C’est à toi de t’assurer que tu profites de chaque modalité, car chacune a son potentiel et ses avantages. Poser des questions, demander des feedbacks, réfléchir en amont aux sujets que tu aimerais aborder avec ton coach peut amener tes investissements à un autre niveau.

Clé n°2 : Persévère même si tu n’as pas atteint tes objectifs du premier coup.

Ce n’est pas parce que tu n’as pas obtenu ce que tu voulais pendant la durée du programme que tu n’y arriveras jamais.

Certains résultats peuvent prendre plus de temps et de pratique.  

Si tu t’arrêtes à la première tentative échouée, ça ne veut pas dire que le programme que tu as suivi n’était pas qualitatif ou que la méthode que tu as apprise ne fonctionne pas.

Tu as peut-être besoin d’un peu plus de pratique et de patience pour voir des résultats.


La résilience, le passage à l’action et le désir ardent de réussir malgré les difficultés sont 3 axes qui t’appartiennent complètement et qui rentrent dans ta responsabilité.

Ce que tes coachs ou tes formations t’apportent sont des méthodes, outils et pratiques qui te permettent de te rapprocher de tes résultats désirés. Mais le travail pour y arriver dépend entièrement de toi et de ta persévérance.

Parfois on peut avoir des résultats pendant la durée du programme et parfois les résultats peuvent arriver plus tard.

Ne te laisse pas décourager après le premier lancement « échoué » ou après avoir appliqué une stratégie qui ne fonctionne pas aussi bien que tu l’espérais 💪

Prends le temps d’analyser tes résultats pour comprendre ce qui a fonctionné ou pas. Tu as besoin de prendre du recul sur ce que tu mets en place, réajuster et réitérer tes actions.

Personne n’a des solutions magiques. Les résultats arrivent quand on persévère et on rectifie le tir constamment 🎯

Pour aller plus loin, lis ici mon article qui te montre pas à pas comment rebondir après un lancement d’offre échoué.

Clé n°3 : Change de perspective par rapport aux programmes que tu as suivi

Même dans le cas des programmes peu qualitatifs, il y a toujours quelque chose de bon à en retirer même si c’est difficile de le voir au début.

Quand on investit dans un programme qui nous déçoit au niveau de la qualité et de la pertinence, c’est normal de se sentir trahi et en colère. Mais rester dans une posture de victime ne va pas te permettre d’aller de l’avant.

C’est pour ça que je t’invite à faire un effort pour changer la manière dont tu perçois ce qui s’est passé, pour t’assurer de rentabiliser un max ton investissement.


Réponds aux questions suivantes :

➖ Qu’est-ce qu’il y a de positif dans cette expérience ?

Il y a toujours quelque chose de positifs donc je t’invite à creuser, même si c’est inconfortable.

➖ Est-ce qu’il y a au moins un concept/conseil/piste qui t’a été utile et que tu peux appliquer à ton business ? Si oui, note tout ce que tu as appris et utilise ça dans ton activité. 

Même si un programme est peu qualitatif, il y a toujours quelque chose de bon à en retirer. A toi de t’assurer que tu fais de ton mieux.

➖ Quelle est la leçon que tu as besoin d’apprendre de cette situation ? 

Peut-être tu as besoin d’apprendre à faire des meilleurs choix la prochaine fois, de ne pas te laisser influencer par un bon marketing et creuser un peu avant d’acheter un programme… Peut-être tu dois apprendre à ne pas croire que quelqu’un de l’extérieur est censé venir te sauver de toutes tes difficultés etc. 

➖ Comment tu peux améliorer ta propre expérience client en utilisant les erreurs que tu as remarqué chez ton coach/ formateur ? 

Eh oui ! Une mauvaise expérience en tant que client te permet d’améliorer tes programmes et l’expérience de tes propres clients. Note ce que tu n’as pas aimé dans les offres que tu as achetées et essaie de voir comment tu peux éviter ça dans tes propres offres.

Clé n°4 : Suis tes propres progrès

Le « manque de résultats » complet n’existe pas vraiment.

Il y a toujours des choses qu’on qui se transforment même si parfois c’est subtil 💫

Par contre, on ne peut pas le voir le changement et la transformation si on n’apprend pas à les identifier et à mesurer ses progrès.

Dans mes programmes, je propose à mes clients une fiche de progression qui leur permet de tracker leurs avancées et leur évolution.

Mais si ton coach ne te propose pas ça, il est important de le faire toi-même.

Pourquoi ?

👉 Quand on intègre un programme long (3, 4, 6 mois…) c’est facile d’oublier d’où on est parti et ce qui s’est passé sur le chemin. Au jour le jour tu peux avoir l’impression que rien ne change.

Mais si tu prends l’habitude de noter et suivre tes prises de conscience, tes changements d’état d’esprit, tes petites ou grandes victoires, tu vas te rendre compte que les choses bougent toujours 💥

Clé n°5 Apprends à faire un meilleur choix la prochaine fois

Les promesses qu’on lit partout sur internet peuvent être très alléchantes.

Et quand on se trouve dans une situation compliquée avec son business, c’est tenant de croire aveuglement les beaux discours et céder à la tentation de manière impulsive.

C’est pour ça qu’il est important de prendre son temps avant d’investir dans un autre programme de coaching ou formation.

Et tu as besoin aussi d’apprendre à faire de meilleurs choix non seulement par rapport au programme choisi mais aussi par rapport à la personne qui le délivre pour t’assurer de recevoir un retour sur investissement peu importe le montant dépensé.

D’ailleurs j’ai écrit un article qui t’apprend comment choisir ton coach business pour développer ton activité.

Récap des clés pour rentabiliser les programmes de coaching et formations dans lesquels tu as investi :

Clé n°1 : Analyse ta situation avec honnêteté.

Clé n°2 : Persévère même si tu n’as pas atteint tes objectifs du premier coup.

Clé n°3 : Change de perspective par rapport aux programmes que tu as suivi

Clé n°4 : Suis tes propres progrès

Clé n°5 Apprends à faire un meilleur choix la prochaine fois

Et toi, comment tu t’assures d’avoir toujours un retour sur investissement ? Dis-moi dans les commentaires 👇

Ajouter un commentaire