contenu de qualité blog coach

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour ton blog de coach ?

Le blog est souvent le premier « produit » que ton prospect va consommer avant de prendre la décision de payer pour aller plus loin.

Même s’il s’agit d’un contenu gratuit, il doit être qualitatif car il s’agit d’un outil stratégique qui est censé avoir un impact sur tes ventes.

Un contenu que tes prospects adorent va te permettre de :

➖ rassembler une audience qui va revenir régulièrement consulter ton contenu,

➖ te démarquer et te positionner en tant qu’experte dans ton domaine,

➖ transformer tes lecteurs en clients et mieux vendre tes services.

Comment s’assurer de fournir des articles qui auront un réel impact sur tes prospects et sur ton business de coach ?

Un contenu de qualité est un contenu ciblé.

Il y a quelques années on comparait les nouvelles générations à des poissons rouges : une durée d’attention limitée à 8s. Au-delà du fait qu’on n’ait pas de preuves scientifiques sur les capacités cognitives des poisson rouges, la comparaison est fortement exagérée.

Nos capacités d’attention n’ont pas diminué.

  • Ce qui a changé c’est le fait qu’aujourd’hui on a le choix. 
  • La montagne d’informations disponibles en ligne nous force à être plus sélectifs et plus exigeants par rapport à ce qu’on lit. 

Le contenu banal, qui ne sort pas des sentiers battus est automatiquement mis de côté.

Pour capter l’attention de ton public tu dois offrir du contenu ciblé, « sur-mesure », adressé directement à ton client. Il doit se sentir concerné par tes articles. Le temps qu’il passe pour te lire doit lui apporter de la valeur.  

Pour cela il faut évidemment connaître ton client idéal par cœur. Tu dois savoir à quel challenge il se confronte, ce qui l’empêche d’y arriver, ce qu’il souhaite obtenir, ses peurs, ses blocages etc.

Comment lire dans les pensées de tes clients idéaux?

En téléchargeant le guide tu acceptes de recevoir des mails de la part de Trouve ton cap, ainsi que des offres exclusives. Pas de spam, promis. Tu peux te désabonner à tout moment.

Un contenu de qualité est un contenu cohérent.

  • Cohérent avec toi d’abord : ton activité, ta vision des choses, ta personnalité, tes valeurs.
  • Mais aussi cohérent aussi avec ton positionnement : le public auquel tu t’adresses + la problématique que tu te proposes de résoudre.

Ton contenu doit respecter une ligne éditoriale, à savoir les grandes thématiques autour du sujet que tu traites. Ce sont les piliers de ta communication qui doivent soutenir le service que tu proposes.

  • Si par exemple tu aides les salariés à retourner au travail après un burn-out, tu ne vas pas parler sur ton blog des recettes saines pour le petit déjeuner, même si tu es passionnée par le sujet.

A travers tes articles de blog, les lecteurs doivent comprendre quelle est ton expertise : ce que tu fais, pour qui et comment. 

Un contenu de qualité est un contenu « empathique ».

Même si tu t’adresses à un public cible, écris comme si tu t’adressais à une seule personne. Ton contenu te donne l’occasion de créer un lien et une relation de confiance avec ton lecteur.

C’est beaucoup plus agréable de lire un texte qui t’est destiné directement, que d’avoir l’impression de faire partie d’un groupe de personnes, non ?

Pour des articles que ton audience va adorer, mets-toi à sa place. Ne délivre pas uniquement des concepts froids et de l’information que l’on peut trouver partout. Utilise un vocabulaire proche de tes lecteurs, mets de l’émotion dans tes histoires et donne des exemples pour illustrer tes propos.

Un contenu de qualité est un contenu généreux.

Même s’il s’agit de contenu gratuit, il doit apporter de la valeur à ton lecteur. C’est ce qui va lui donner confiance en toi en tant que coach et ce qui va le faire revenir régulièrement sur ton site.

Plus ton contenu est riche et l’aide à progresser dans ses réflexions, plus il va être enclin à devenir un jour ton client.

Un des questionnements qui revient souvent, c’est comment trouver la limite entre le contenu gratuit et celui payant ?

N’aie pas peur de donner des conseils en pensant que personne ne va faire appel à toi pour des services payants. Même si tu offres du contenu de qualité à tes lecteurs, ils vont rarement « étudier » ton blog dans sa globalité et faire de réels progrès tout seuls.

  • D’un côté parce qu’une offre d’accompagnement est conçue comme méthodologie avec des étapes clés pour atteindre certains résultats. 
  • De l’autre côté, sortir de la poche une somme d’argent c’est souvent une forme d’engagement, une motivation pour aller à fond dans des actions faites jusque-là superficiellement.  
Je t’en parle plus en détail sur ce sujet dans mon article ➟ Comment faire la différence entre contenu gratuit et payant dans ton activité de coach

Un contenu de qualité est un contenu régulier.

C’est la régularité qui va attirer sur ton site un flux de lecteurs constant. Par contre, la régularité ne devrait pas primer sur la qualité.

Les gens sont de plus en plus exigeants sur la manière dont ils utilisent leur temps et ce qu’ils consomment en termes de contenu. Quand ils décident de donner leur attention, c’est pour retrouver des informations utiles qui les aident à progresser et à trouver des réponses.

Mieux vaut publier un ou deux articles utiles et bien écrits par mois que sortir des articles à la chaîne qui ne te compliment pas.

Ton blog est un investissement de temps de ta part. Autant l’utiliser pour créer du contenu pertinent pour tes lecteurs.

Rencontres-tu des difficultés dans la création de contenu sur ton blog ?

Ajouter un commentaire